Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PETROV, Dimitry “EKOLOG" ; "Ilya LESHY”
Tué le 19 avril 2023 - Ethnologue - Moscou – Syrie – Ukraine
Article mis en ligne le 21 juin 2023
dernière modification le 27 octobre 2023

par R.D.
Dimitry Petrov

Dimitry Petrov avait fait des études à l’université Lomonossov de Moscou où il obtint un doctorat en histoire. Engagé depuis l’adolescence dans l’anarchisme après la découverte du magazine Avtonom, il avait publié avec d’autres lycéens le bulletin anarchiste Heretic. Dès l’âge de 15 ans il commença à militer dans l’organisation des anarcho-syndicalistes révolutionnaires. Puis il s’engagea dans la lutte écologiste, il mena également une étude ethnographique auprès des populations du nord de la Russie dans la région d’Arkhangelsk. Il participa notamment à la défense de la forêt de Bitsevski à Moscou.

Parallèlement il participait activement au mouvement antifasciste et à la lutte contre les groupes nazis à Moscou.
En février 2009 il participait à l’attaque au cocktail molotov de cars de police, attaque revendiquée par le groupe "redistribution au peuple". Il collaborait aussi au magazine "Blog noir" (n°1, n mai 2010 à février 2015)
Le 28 juillet 201, dans le cadre de la défense de la forêt Khimki, il avait sans doute participé avec des centaines d’anarchistes et d’antifascistes, à une manifestation contre les locaux de la municipalité. Dans les mois qui suivirent les autorités arrêtèrent et torturèrent près de 500 militants anarchistes et antifascistes. Au cours de l’été 2011 et 2012, le groupe Blog Noir multiplia les actions directes et les sabotages contre les bâtiments officiels, les postes de police, les voitures de responsables et les engins destinés à la destruction des forêts.

En 2012 il participait aux immenses manifestations de la place Bolotnaïa à Moscou contre le pouvoir de Poutine.

Lors de la révolution ukrainienne de février 2014, il gagna Kiev et, en collaboration avec le groupe ukrainien Ukrdom, participa pendant une dizaine de jours aux manifestations de la place de l’indépendance (Maidan) dont il fit le compte rendu pour ses compagnons. Il avait été notamment présent le 18 février quand de nombreux manifestants avaient été tués et blessés.

En 2017 il avait été volontaire en Syrie avait combattu l’État islamique (Daesh) dans les rangs des YPG (unités de défense du peuple) au Rojava. A son retour en Russie, au bout de 6 mois, il fut l’auteur de nombreux textes sur la résistance kurde.

En 2018, pour échapper à la répression il quittait la Russie et s’installait en Ukraine et participait à un regroupement d’anarchistes russes et belarusses. Il fut à cette époque le co-fondateur de l’organisation anarchiste communiste BOAK (Boyevaya organizatskiya anarrkho-komunistisov, Organisation de combat anarchiste communiste)

A l’été 2020 il était allé participer à Minsk en Biélorussie aux manifestations contre le régime.

Suite à l’agression russe contre l’Ukraine, il s’tait engagé dans les forces ukrainiennes et avait participé au début à des unités de défense de la région de Kiev… Combattant dans le bataillon anti-autoritaire "Comité de résistance" il a été tué le 19 avril 2023 par l’armée russe près de Bakhmut avec le compagnon américain Cooper Andrews et le compagnon irlandais Finnbar Cafferkey.

Son organisation, BOAK, est à l’origine de plusieurs sabotages de chemins de fer et d’infrastructures militaires en Russie depuis l’agression.

Dans son dernier message il écrivait :
" Je m’appelle Dmitry Petrov, et si vous lisez ces lignes, c’est que je suis probablement mort en combattant l’invasion de l’Ukraine par Poutine.
Je suis membre de l’Organisation militante anarcho-communiste BOAK et le resterai après ma mort. BOAK est née de notre conviction de la nécessité de la lutte organisée. Nous avons réussi à la mener des deux côtés des frontières étatiques. J’ai fait de mon mieux pour contribuer à la défaite de la dictature et à la possibilité d’une Révolution sociale. Et je suis fier de mes camarades, qui ont mené et mènent encore la lutte en Russie et au-delà. En tant qu’anarchiste, révolutionnaire et russe, j’ai jugé nécessaire de participer à la résistance armée du peuple ukrainien contre les soldats de Poutine. Je l’ai fait pour défendre la justice et la société ukrainienne et pour libérer mon pays, la Russie, de l’oppression. Je l’ai fait pour toutes les personnes qui ont été privées de leur dignité et de la possibilité de vivre librement par le système totalitaire porté par les États russe et bélarus. Je l’ai fait pour promouvoir, par notre exemple, le mouvement internationaliste. À l’heure où l’impérialisme meurtrier russe suscite une vague de nationalisme et de mépris pour les Russes, j’affirme en paroles et en actes qu’il n’y a pas de “mauvaises nations”. Toutes les nations ont un malheur : des dirigeants avides de pouvoir. Mon geste n’est pas un simple geste individuel. Il s’inscrit dans une stratégie collective visant à développer les réseaux de résistance et à mener une guérilla contre les régimes tyranniques de notre région. Chers ami-es, camarades et membres de ma famille, je présente mes excuses à toutes les personnes qui ont été blessées par mon départ. J’apprécie profondément votre chaleur. Cependant, je suis intimement convaincu que la lutte contre l’oppression et l’injustice est l’une des significations les plus nobles qu’une personne puisse donner à sa vie. Et cette lutte exige des sacrifices, jusqu’à l’abnégation totale. Le plus bel hommage que vous puissiez me rendre est de continuer à lutter activement, en surmontant les ambitions personnelles et les conflits inutiles, pour parvenir à faire émerger une société libre fondée sur l’égalité et la solidarité. Pour vous, pour moi et pour tous nos camarades. Les risques, les difficultés et les sacrifices sont nos compagnons de route permanents. Mais soyez assuré-es qu’ils ne sont pas vains. Je vous embrasse. Votre Ilya Leshy, “Seva”, “Lev”, Fil Kuznetsov.
— Dmitry Petrov. »

Œuvres : - Être révolutionnaire ; - La mission de l’anarchisme dans le monde moderne.


Dans la même rubrique

PICHON, Dorante
le 12 février 2024
par R.D.
PEYRONNET
le 2 février 2024
par R.D.
PEZZICA, Dante
le 20 octobre 2023
par R.D.
PEZZICA, Emma
le 20 septembre 2023
par R.D.
PIANTA, Alfredo
le 10 septembre 2023
par R.D.