Accueil > Liste des noms > GUINET

 

GUINET

Ouvrier boulanger — CGTU — Toulon (Var)

 

Guinet, boulanger à Toulon (Var), envoya au congrès de la CGTU de Bourges (12-17 novembre 1923), un télégramme avec quatre camarades. Ils affirmaient leur solidarité aux victimes de la réaction dans le monde et disaient leur sympathie « aux victimes de la réaction fasciste internationale ». Le télégramme fut adopté par l’unanimité du congrès. Représentant à ce congrès du syndicat des ouvriers boulangers de Toulon, il vota les notions anarcho-syndicalistes : motion du bâtiment sur le rapport moral et motion Lartigue sur les événements d’Allemagne.

Le seul Guinet des listes électorales qui pourrait correspondre se prénommait Henri Didier, né à Toulon, le 15 juillet 1870, fils d’un pompier de la Marine originaire de la Moselle, il habitait le troisième canton. Il mourut dans la ville, le 5 novembre 1946.


Sources : Conngrès CGTU, Compte rendu sténographique, p. 19. — Notice de Jacques Girault iin : Le Maitron : dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (https://maitron.fr/). —