Théophile Severin avait été fiché comme anarchiste sans domicile fixe au milieu des années 1890. Suite à une crise de delirium tremens et de menaces contre sa famille il avait été interné dans un sile d’aliénés à Saint Dizier dont il avait été libéré en septembre 1898 et avait dit partir pour Le Havre dans l’intention de s’emabarquer pour l’Argentine ou l’Algérie.
Le 12 janvier 1900 il avait été arrêté à Epernay pour inftaction à la police des chemins de fer, écroué à la maison d’arrêt puis condamné le 17 à 50 francs d’amende pour « vagabondage ». A sa libération il avaitt déclaré partir à Marseille. Il avait été arrété début avril 1900 à Saint Dizier suite à des menaces envers sa famille riche qui l’aurait dénoncé.
De 1889 à 1900 il fut l’objet dans diverses régions de France (Besançon, Chalon, Marseille, Nimes, Bordeaux. etc) de plus d’une vingtaine de condamnations à des peines de prison et amendes pour « vols, vagabondage, mendicité, coups, infraction à la police des chemins de fer… ». > Il fut par la suite condamné en juillet 1900 à Nancy à 6 mois de prison et à la rélégation au bagne où le 11 mai 1901 il était condamné par le tribunal de Maroni à 8 jours pour tentative d’évasion