Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FRIEDEBERG, Raphael

Docteur ? — Berlin
Article mis en ligne le 4 septembre 2021
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Raphael Friedeberg était membre du parti social démocrate. A partir de l’été 1905 il se déclarait en faveur du socialisme anarchiste et à l’été 1906 rejetait le parlementarisme et se décalarait anarchiste socialiste, antimilitariste et partisan de la grève générale et avec comme but la destruction de l’ordre capitaliste et l’abolition des classes.
Lors du 5e congrès de la Fédération anarchiste (30 mars-1er avril 1907), il fut le rapporteur de la motion « L’idée de l’anarchisme et sa tactique ». A l’été 1907 ilfut poursuivi pour avoir traduit en allemand la brochure L’antipatriotisme de G. Hervé. Lors du congrès anarchiste international d’Amsterdam (août 1907) il fut le rapproteur avec Malatesta du point 2 de l’ordre du jour « Grève générale et grève politique ».
A l’automne 1907, lors d’un congrès tenu à Essen il était exlu du parti socialiste pour s’être affimé adversaire du parlementarisme et partisan de l’action directe, et de la gbrève générale. A cette même époque il fut poursuivi pour « haute trahison » pour sa préface et sa treaduction du livre de Hervé « La patrie des riches » avant que les poursuites soient abandonnées.

Œuvre : La Grève générale et le parlementarisme.(1906 ?).


Dans la même rubrique

FROUARD, Eugènie, Marie

le 31 juillet 2024
par R.D.

FROMENT, René

le 31 juillet 2024
par R.D.

FURET, Joseph, Antoine

le 8 juillet 2024
par R.D.

FUMADO, Agustin

le 8 juillet 2024
par R.D.

FULLOLA

le 9 juin 2024
par R.D.