Traducteur à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, Alejandro Sancho Riera était le fils d’Alejandro Sancho Subirats, membre de la Agrupación Militar Republicana, qui en 1930 avait comploté avec les anarchistes contre la dictature et était mort peu après sa libération de prison.
Pendant les quinze années où le CIRA fut établi à Genève, Alejandro Sancho fut un collaborateur fidèle et efficace, prêt à effectuer toutes sortes de tâches ; il rédigea des comptes rendus d’ouvrages pour le Bulletin du CIRA, sous le pseudonyme de Fernando Castillo. De jeunes Espagnols venaient depuis 1973 chercher un job d’été en Suisse et des contacts anarchistess, et il leur accorda toute l’aide possible, ouvertement ou plus discrètement.
Après la mort de Franco, il fut aussi un lien précieux entre le CIRA et les centres d’archives espagnols qui ouvraient leurs portes.
Il fut moins présent depuis 1990, quand le CIRA se réinstalla à Lausanne. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il passa ses dernières années dans un établissement spécialisé. Il est décédé le 4 juin 2020.
Sa femme était morte peu avant lui ; ils avaient trois enfants.