logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BLECHA, Joseph
Né le 28 juin 1881 en Boheme ? (à Podol) - Mineur ; Fernblantier – Nova Ves us Duchkova (Tchécoslovaquie)
Article mis en ligne le 5 août 2021

par R.D.

Josef Blecha (parfois orthographié Blechta) était un anarchiste de Bohême du Nord à Nová Ves.
Il appartenait à une génération de socialistes indépendants, pionniers de l’anarchisme parmi les mineurs. Il fut un collaborateur de l’anarchiste et éditeur Tomeš Kaše.

Il participa à l’organisation d’une grève des mineurs anarchistes dans les régions de Most, Duchcov et Chomutov du 29 septembre au 10 octobre 1896. Plus de 8 000 mineurs de 57 mines se joignirent à la grève. Les grévistes réclamaient une augmentation des salaires et une réduction du temps de travail. Pendant la grève, certains mineurs étaient passés à des formes de combat plus radicales - casser les vitres des bureaux des mines, couper les lignes téléphoniques, endommager les machines. Plusieurs responsables miniers avaient été attaqués et battus, et les grévistes durement traités. Craignant une nouvelle escalade des actions directes, le chef de la police du district avait appelé de fortes unités de gendarmerie avec l’aide de 2 500 soldats, la grève avait été déclarée émeute et interdite. La police et l’armée avaient dispersé les grévistes qui occupaient la zone et la grève avait été suspendue. 348 mineurs (principalement des anarchistes) avaientt perdu leur emploi, 77 d’entre eux , dont Josef Blecha, avaient été diversement sanctionnés officiellement (principalement par l’expulsion de la zone et une interdiction de séjour).

Il fut par la suite membre de la Fédération tchèque de tous les syndicats - CFVO (1904 - 1908), et membre de la coopérative alimentaire de Nová Ves.
Dans les années 1890, il avait également vécu à Ervenice où, en 1891il fut l’organisateur de la réunion de fondation de la coopérative Dělnická

En 1907, son nom figurait en France sur un Etat signalétique confidentiel des anarchistes étrangers, non expulsés, résidant hors de France et dont le lieu de résidence était inconnu. Il était alors déclaré comme ouvrier ferblantier.


Dans la même rubrique

0 | 5

BONNET, C.
le 8 août 2021
par R.D.
BONNARD
le 8 août 2021
par R.D.
BONI DE LACERDA, Elvira
le 8 août 2021
par R.D.
BONHEUR
le 8 août 2021
par R.D.
BOLZER, Bernard
le 8 août 2021
par R.D.