Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BAGUET, Jean “BAYET”

Né le 18 février 1847 à Buxières-la-Grue (Allier) — Cordonnier — Rhône (Lyon)
Article mis en ligne le 1er mai 2007
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

Marié et père de famille, Jean Baguet Bayet était cordonnier à Lyon (6 rue Clos-Suiphon) et membre de la Fédération révolutionnaire de l’est à laquelle appartenait la plupart des anarchistes de la région. En mars 1882 il était le président du comité de grève des cordonnier lyonnais. C’est Bayet qui en novembre 1882 avait été chargé de faire imprimer l’affiche de la réunion du 18 novembre 1882 (voir portfolio) et aussi un numéro de L’Etendard révolutionnaire.

Il se réfugia en Suisse pour échapper aux arrestations d’anarchistes ordonnées à la suite des violentes manifestations des mineurs de Montceau-les-Mines d’août 1882 et des attentats à la bombe perpétrés à Lyon en octobre 1882.

Impliqué dans le procès dit “procès des 66” qui s’ouvrit à Lyon devant le tribunal correctionnel le 8 janvier 1883, il avait été classé dans la deuxième catégorie des prévenus (voir Toussaint Bordat). Le tribunal le condamnait par défaut le 19 janvier 1883 à cinq ans de prison, 2000f d’amende et cinq ans de privation des droits civils. Il fit opposition au jugement et comparut devant la cour d’appel de Lyon qui réduisit sa peine à un an de prison, 100f d’amende et cinq ans de privation des droits civils.