Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BACLE, Roger “COUDRY” ; “REGOR”

Né le 9 octobre 1899 à Grézac (Charente-Inférieure) — mort le 21 mai 1979 — Typographe — Sevran (Seine-Saint-Denis)
Article mis en ligne le 1er mai 2007
dernière modification le 17 juillet 2024

par R.D.

Fils d’un tailleur de pierres Roger Bacle Coudry était entre les deux guerres un anarchiste militant, surveillé comme tel, notamment comme orateur des Jeunesses anarchistes et pour héberger parfois à son domicile 57, allée Lamoricière à Sevran (Seine-Saint-Denis) l’objecteur de conscience Gérard Leretour éditeur de la revue Rectitude (Paris, 13 numéros du 25 novembre 1936 au 3 mars 1937) organe des Pacifistes d’action et de la Ligue des objecteurs de conscience ; un des collaborateurs du journal, qui signait du pseudonyme de Roger Coudry pourrait être Bacle à moins qu’il ne s’agisse de Roger Boutefeu qui utilisait également le pseudonyme de Coudry. Il résida également rue de la Pépinière à Sevran et fut vers 1937 le secrétaire du groupe anarchiste d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Roger Bacle dirigeait Les Imprimeries pacifistes à Aulnay-sous-bois (Seine-et-Oise) et fut inscrit au carnet B le 23 avril 1939. Il était alors un des abonnés du journal SIA.

Marié le 26 septembre 1924 à Botsorhel (Finistère), il mourut le 21 mai 1979 à Pavillons-sous-Bois (Seine).