Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PUGIN, Célestin

Mineur — France — Pennsylvanie
Article mis en ligne le 20 juin 2021
dernière modification le 12 juillet 2024

par Michel Cordillot, R.D.

Mineur anarchiste, Célestin Pugin animait à l’été 1888- février 1889 dans le comté de Westmoreland (Pennsylvanie) un des derniers groupes de l’IWPA encore actif aux États-Unis. Il envoya de la part de ce dernier la somme de 2 dollars au Réveil des masses. Dans La Révolte (9 septembre 1888), dont il était l’un des correspondants, il avait indiqué que les grouopes communistes anarchistes et internationalistes pouvaient correspondre avec lui en anglais, français italien et espagol.

Célestin Pugin dénonça en 1891 l’insuffisance du mot d’ordre des huit heures et se prononça contre l’Union des mineurs (UMW) jugée trop réformiste, contre les grèves sectorielles ou partielles et pour la grève générale. Fin mai 1891, il était à Willow Grove de dépositaire officiel du Réveil des mineurs, journal auquel il était abonné.

Installé ensuite à Sturgeon, puis à Noblestown (Pennsylvanie), Célestin Pugin fut un collaborateur occasionnel du Réveil des mineurs, dans les colonnes duquel il fit notamment paraître une contribution sur le thème « Pratique et théorie de l’anarchie » en juillet 1891 et un examen critique de l’attitude des responsables de l’Union des mineurs en octobre de la même année.


Dans la même rubrique