Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HAMAN, Catherine

Budapest
Article mis en ligne le 3 mars 2021
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Après de sérieuses études universitaires où elle avait appris huit langues (dont le français et l’allemand), Catherine Haman s’était rendue en Russie après la Révolution et y resta deux ans. Revenue à Budapest en 1924, elle y adhéra au Parti social démocrate où avec Vagi, elle fut l’instigatrice d’une scission et forma le Parti des ouvriers social-libertaire. Elle travallait alors comme domestique ou comme manœuvre en usine.
Après l’arrestation de Vagi (en 1925 ?), elle dirigea le groupe dans un sens anarchiste, s’opposant à Vagi qui recommadait de participer aux élections muncipales afin de recuter des adhérents. Ellle fut arrêtée et torturée lors de la répression de 1925. Elle était alors âée d’une trentaine d’années.


Dans la même rubrique

HELLER, Pierre

le 27 octobre 2024
par R.D.

HAVART, Octave, Onésime

le 21 octobre 2024
par R.D.

HARO GONZALEZ, Antonio

le 26 août 2024
par R.D.

HAREL, Louis

le 26 août 2024
par R.D.

HEREDIA LERMO, José

le 16 août 2024
par R.D.