Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PIRON, Joseph

Nantes (Loire-Atlantique)
Article mis en ligne le 26 janvier 2021
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

Joseph Piron demeurait 39 quai de Versailles à Nantes. Le 18 février 1894, come plusieurs autres militants de la région, il avait été l’objet d’une perquisition où la police avait saisi 5 lettres du compagnon Philippe à propos de l’attentat de Vaillant, plusieurs exemplaires du Père Peinard, La Révolte, L’Insurgé et L’Attaque, quelques brochures anarchistes, divers talons de mandats adressés à l’administration du Père Peinard, diverses correspondances et une chanson écrite à la main La Dynamite et se terminant par « Vive l’anarchie ! Vive La Sociale ! » signée Georges Moru.
Déféré au parquet, il fut remis peu après en liberté.
Le 8 juin 1897 il avait présidé la réunion « La Révolutiobn inévitable : la Grève générale » tenue par Broussouloux à Nantes devant environ 90 personnes. Il avait été assisté au bureau par Ledunois et Emile (assesseurs).


Dans la même rubrique

PITTON, Vittorio

le 22 décembre 2024
par R.D.

PIRE, Isidore

le 29 novembre 2024
par R.D.

PIOVANI, Lamberto

le 20 novembre 2024
par R.D.

PIVAT, Georges, Léopold

le 26 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

PIROD

le 26 juin 2024
par R.D.