Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MONCADA, Raffaele
Indicateur – Marseille (Bouches-du-Rhône) – Italie – Lugano (Suisse)
Article mis en ligne le 10 décembre 2020
dernière modification le 7 septembre 2023

par Françoise Fontanelli Morel, Marianne Enckell, R.D.

Raffaelle Moncada était établi à Marseille où à partir de 1880 il fut appointé comme indicateur par le Consulat italien. En 1880 il était membre du groupe du Club international qui était animé notamment par Frédéric Tressaud et se réunissait au Café des Voyageurs ou au Café Depouzier, sur le Cours Belzunce.
Du 14 au 20 juillet 1881 il fut délégué avec E. Malatesta au congrès anarchiste de Londres par le groupe communiste anarchiste de Marseille : les compagnons marseillais avaient fait part de leurs soupçons, mais Moncada était parvenu à obtenir une lettre de recommandation de Carlo Cafiero. Il n’intervint guère lors du congrès mais informa le consulat de Marseille que Malatesta prônait le régicide comme condition essentielle de la révolution sociale en Itale.

En 1882 il fut emprisonné quelque temps avec d’autres italiens (Mattei, Francini, Innocenti) et était toujours soupçonné par les camarades de Marseille. En 1887 le consul italien se plaignit au Ministère des affaires étrangères que Moncada ne donnait des informations que sur les « internationalistes » et pas sur les quelques 60.000 italiens résidant à Marseille. Suite à cela Moncada quitta Marseille en août 1889 pour alller à Lugano où il pourquivit ses activités d’indicateur. Il fut remplacé à Marseille par Vittorio Villagi, recommandé par Moncada et recruté commeindicateur au service du consulat d’Italie.


Dans la même rubrique

MONTULET, Etienne
le 18 février 2024
par R.D.
MOLINER BARREDA, Joventino
le 23 juin 2023
par R.D.
MONTESINOS, Antonio
le 19 juin 2023
par R.D.
MONTERO, Antonio
le 19 juin 2023
par R.D.
MONSERRAT, Antonio
le 19 juin 2023
par R.D.