Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

KAUFFMANN, Pierre, Lucien, Joseph

Né le 6 juin 1955 à Wissembourg (Bas-Rhin) — mort le 30 octobre 2020 — Maitre auxiliaire ; comptable — FA — SNES — Metz
Article mis en ligne le 11 novembre 2020
dernière modification le 23 juillet 2024

par Hugues Lenoir, R.D.
Pierre Kauffmann

Fils d’un ouvrier du bâtiment et d’une mère au foyer, Piere Kauffmann, après un baccalauréat “comptable” et après avoir participé au mouvement lycéen de 1972 contre la Loi Debré, s’éatit installé en 1975 à Metz où avait adhéré à la Fédération anarchiste tout en entrant à l’Éducation nationale en tant que maitre auxiliaire. Il fut alors l’un des oraganisateurs du groupe de Metz et participa activement aux luttes du Comité des non titulaires. En 1980 il était le secrétaire du SNES de son établissement.
Parallèlement il participait aux luttes antimilitaristes, notamment pour sputenir les déserteurs, insoumis et objecteurs de conscxience devant le Tribunal permanent des forces armées (TPFA). Il fut égalemet actif lors des mobilisations antinucléaires en 1979 contre la construction de la centrale de Catteno

Après avoir aobtenu en 1982 par cours du soir un diplôme d’études comptables supérieures, il quittait l’Éducation nationale en 1984 et travailla dans le secteur de de l’économie sociale pour le comité d’établissement des cheminots, d’abord en tant que responsable des bâtiments, puis depuis 2009 comme chargé de la communication et responsable informatique (site Web, journal interne, réseau)

Il fut souvent l’un des délégués des congrès nationaux de la FA… Lors du congrès de la FA tenu à Rouen en 2005, il avait été nommé secrétaire aux relations extérieures m andat qu’il assuma jusqu’en 2006. De 2006 à 2010 il fut commissaire aux comptes de la FA. Parallèlement il se consacrait à relancer les activités anarchistes à Metz (conférences, débat, projections).

Pierre Kauffmann est décédé le 30 octobre 2020 et a été inhumé le 6 novembre au cimetière de l’est de Metz.


Dans la même rubrique

« KIKET »

le 15 septembre 2024
par R.D.

KARRASKI, Casimir

le 4 septembre 2024
par R.D.

KAISER, Oscar

le 4 septembre 2024
par R.D.

KANTOR, Izik, Abraham

le 9 août 2024
par R.D.

KERVYSER, Léon, Victor (père)

le 24 juillet 2023
par R.D.