Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LEDUC, Alfred
UA - Paris
Article mis en ligne le 22 juillet 2020
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Au début des années 1920 Alfred Leduc était un des diffuseurs à la criée du Libertaire. Début avril 1923, il avait été arrêté Boulevard Hausmann lors de la diffusion du numéro saisi dénonçant « les assassins de la Ruhr » et avait été poursuivi pour « propagande anarchiste » et incarcéré à la Santé. Il fut remis en liberté provisoire à la mi-avril. Il reprenait immédiatement la diffusion du Libertaire et appelait les compagnons à la vente dans la rue du journal : « Crions le partout en province, en banlieue et surtout dans Paris, afin de porter en pleine lumière notre idéal de l’Anarchie, qui submergera bientôt touts les mesquineries politiciennes et fera trembler dans leurs culottes tous les bourgeois gâteux… » (cf. Le Libertaire, 20 avril 1923).
En septembre il était une nouvelle fois arrêté pour avoir collé des papillons de l’UA en faveur de l’amnistie et avait été incarcéré à la Santé.
Après avoir été condamné par défaut à 1 an de prison pour la diffusion du Libertaire, il s’était présenté en octobre devant la 11e chambre correctionnelle et avait été condamné à 2 mois.
Le 15 novembre suivant, devant la 12e Chambre correctionnelle, il était une nouvelle fois condamné à 4 mois de prison pour l’affaire des papillons.
Début mai 1924, il était une nouvelle fois arrêté pour avoir aposé des papaillons env faveur de l’amnistie et était inculpé de "provocation de militaires à la désobéissance".


Dans la même rubrique

LEFORT, Jacques
le 30 juillet 2023
par R.D.
LEGER, Alfred, Georges
le 16 février 2022
par R.D.
LE HIRE
le 5 janvier 2021
par R.D.
LEITES, Elbia
le 16 février 2020
par R.D.
LEGAZ, Marina, Luisa
le 16 février 2020
par R.D.