Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MOROKOFF, Clara & Sara (sœurs)

FACA — Buenos Aires
Article mis en ligne le 12 avril 2020
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Les sœurs Clara et Sara Morokoff (parfois orthographié Morocoff) étaient les filles d’émigrés russes en Argentine où le père tenait une forge dans une colonie juive de La Rivera, à la limite des provinces de Buenos Aire et de la Pampa. C’est à L Rivera que les deux sœurs commencèrent à militer dans le mouvement libertaire. Elles étaient aussi en contact avec des compagnons de General Pico et de Bahia Bllana et participèrent aux activités des groupes théâtraux, aux excursions et picnics de solidarité et propagande organisés par les groupes à cette époque.
Puis elles s’installèrent à Buenos à Buenos Aires où elles adhérèrent à la Fédération anarchiste communiste argentine (FACA).
Dans les années 1930 elles furent particulièrement actives dans la Comission Pro presos de Bragado (voir P. Vuotto) puis dans les comités de soutien à la révolution espagnole. Elles étaient particulièrement liées à Libertad Sabaté et à Salvadora Medina pour laquelle Clara travaillait comme modiste.

Clara est l’auteure d’un manuel de cuisine végétarienne « Mil y una recetas sin carne »(1964).


Dans la même rubrique

MORNEGHINI Vittorio

le 18 avril 2025
par R.D.

MORTAROTTO, Giuseppe, Bartolomeo, Vicenzo

le 14 mars 2025
par R.D.

MOSCATELLI, Secondo

le 10 mars 2025
par R.D.

MORIN, Albert

le 10 mars 2025
par R.D.

MORTELLARO, Paolo

le 2 décembre 2024
par R.D.