Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

AGRY, Eloi

Tourneur sur métaux — Agen (Lot-et-Garonne)
Article mis en ligne le 11 avril 2020
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Responsable du syndicat des métallos, Eloi Agry était en 1891 le secrétaire de la Bourse du travail qui venait de se fonder à Agen et comptait 8 syndicats (commerce, bâtiment, typographes) tous animés par de anarchistes. Il était membre au début des année 1890 du groupe anarchiste d’Agen, animé notamment par Chavinier et Palazot. En 1893 il était parti au service militaire et avait emporté avec lui les clefs de la Bourse, paralysant ainsi tout le travail syndical et mettant un terme à cette expérience.
A son retour du service, il continua de militer dans le mouvement libertaire à Agen où il fut signalé en 1897 lors de réunions. Il était alors chaudronnier, mais ne joua plus aucun rôle lorsque la Bourse du travail fut reconstituée en 1900.


Dans la même rubrique

ALBI, Eugene

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERTINI, Henri

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERT, Maurice

le 7 octobre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche

AGNOLETTO, Adamo

le 17 juillet 2024
par R.D.

ALMEIDA, Sebastiao de

le 7 juin 2024
par R.D.