logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
SANZ ALMUDEBAR, Manuel
Né en 1917 à Abiego (Huesca) - mort en ?? - CNT – Huesca (Aragon) - Montauban (Tarn et Garonne)
Article mis en ligne le 6 mars 2020

par R.D.

Militant de la CNT aragonaise depuis son adolescence, Manuel Sanz Almudebar (ou Albudevar) s‘était enrôle dès le coup d’état franquiste de juillet 19365 dans les milices de Barbastro. Il participa aux combats de Huesca pus au front de Teruel où suite aux persécutions dont il était l’objet par les staliniens, il avait déserté et avait rejoint à Alcubiere la 26ème Division. (Colonne Durruti) où il fut commissaire d’une compagnie et blessé à Tremp.
Passé en France lors de la Retirada, , il fut interné dans divers camps dont Bourg Madame et au Vernet dont il s’évada. Pendant la Seconde guerre mondiale, il s’intégra à la Résistance et participa notamment aux combats de la Pointe de Frave, sans doute dans le Bataillon Libertad. Il fut l’objet de plusieurs tentatives d’assassinats par les staliniens.
Après guerre il travailla comme ouvrier agricole et comme maçon – il édifia lui même sa maison – et milita à la CNT en exil notamment à Montauban où il est décédé..

Son frère Rafael , également imitant anarchiste, avait été emprisonné en Espagne à la fin de la guerre et était passé en France en 1948.


Dans la même rubrique

0 | 5

SANZ, MARCO, Manuel
le 6 mars 2020
par R.D.
SANTAFE CASTRO, Ramon
le 6 mars 2020
par R.D.
SANDRE, Marie, Georges
le 14 décembre 2019
par R.D.
SANTANDREA, Libero
le 16 août 2019
par R.D.
SARDI, Silvio
le 12 août 2019
par R.D.