Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LEGAZ, Marina, Luisa

Née le 30 décembre 1947 — FLA — Buenos Aires
Article mis en ligne le 16 février 2020
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Maria Luisa Legaz était la fille des compagnons Antonio Legaz et Nelia Bursuk et militante de la Fédération libertaire argentin (FLA).
A partir de 1997, après la mort des compagnons emblématiques Jacobo Maguid et Enrique Palazzo elle résida au local de la FLA, y assurant une permanence militante tant à la bibliothèque qu’à la librairie. Elle fut à plusieurs reprises la déléguée de la FLA à divers congrès, notamment à Rosario (1998, 1999, 2000) ainsi qu’au Forum social alternatif de Toronto (2006).
Après le décès de Dardo Batuecas, de Roberto Gilera, puis en 2007 de son compagnon Ruben Rodriguez, Marina Legaz avait été confrontée au défi de maintenir les activités de la FLA, le vieillissement du local, l’administration de ses ressources, la préservation de ses précieuses archives, aux controverses entre les nouveaux groupes de jeunes et à la poursuite du travail de quartier avec l’organisation de pique-nique et soutien scolaire. Elle assuma toutes ces tâches au nom de « de qui valeurs ne s’achètent pas, ni ne sont vendues, elles ne sont pas prêtées,
Elles se partagent et et se retransmettent
 ».

Elle collabora également aux périodiques El Libertario et El Unico (Buenos Aires).


Dans la même rubrique

LELARGE, Louis, Eugène

le 1er mai 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

LEFEVRE

le 17 avril 2024
par R.D.

LEFORT, Jacques

le 30 juillet 2023
par R.D.

LEGER, Alfred, Georges

le 16 février 2022
par R.D.

LE HIRE

le 5 janvier 2021
par R.D.