Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DELMASTRO, Suzy

Née le 17 juillet 1935 à Buenos Aires — FORA — Buenos Aires
Article mis en ligne le 16 janvier 2020
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Nièce du compagnon Esteban Delmastro, Suzy Delmastro milita de longues années à la Bibliothèque José Ingénieros au qurtier de Villa Crespo. Elle en fut la première femme nommée secrétaire et participa également en 1959-1960 au groupe théâtral Teatro Club qui, lors des soirées en hommage du 1er mai représentait des œuvres de Rodolfo Gonzalez Pacheco (notamment Las Viboras et Manos de luz).

Dans la décade des années 1990 elle rejoignait le groupe Mujeres Libres fondé en 1993 et adhérent à la Bibliothèque José Ingenieros où avec ses compagnes âgées et plus jeunes elle menait une réflexion sur le patriarcat et le féminisme. Elle évoquait notamment les sorties champêtres des années 1950 où les femmes étaient astreintes à laver les plats et où celle qui osait se mêler aux hommes pour parler politique, était très mal vue et traitée de « machona ».