logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
KAGANOVITCH, Shelma Jaimov « ZAIDEL » (et ZEIDEL) ; « CHINENOV » ; « Isaac »
Né à Bialystok en 1879 - Russie – Londres – Genève
Article mis en ligne le 9 décembre 2019

par R.D.

Né dans une famille juive de Bialystok, Shelma Kaganovith avait fait des études à la maison, sans jamais aller à l’école.
En 1897, il était parti à l’étranger et avait parouru la France et l’Espagne avant de gagner Londres où, notamment au contact de R. Rocker il allait devenir anarchiste

En 1900, à Genève, il rejoignit le Groupe russe des anarchistes communistes à l’étranger, qui publiait le journal Khleb i volia et où il approfondit ses connaissances sur l’histoire et la pratique anarchiste.

En janvier 1903, il revint à Bialystok, où il organisa un cercle anarchiste qu en août 1903, devint le groupe international Borba (La Lutte) qui réunissait une dizaine de membres et fut actif jusqu’en septembre 1904.

Shlema qui était un excellent orateur, fut Sand doute l’auteur des premières déclarations et brochures publiées par le groupe. Il se rendit à plusieurs reprises en Suisse et en France dont il rapportait armes et propagande.
En 1904 il avait participé à Genève à la fondation du groupe d’édition Anarkia et de
on imprimerie . En août 1904 il retournait à Bialystok où il était arrêté le 4 septembre puis était emprisonné à Vilna jusqu’à janvier 1906 où il fut libéré et partait pou l France dont il aurait été expulsé. Il était alors parti en Allemagne où il fut de nouveau arrêté et expulsé aux Pays-Bas. Il aurait participé à la Conférence anarchiste-communiste russe tenue en janvier 1907 à Paris.
On ignore ce qu’il est devenu par la suite.


Dans la même rubrique

0 | 5

KACHA, Michel
le 27 mars 2019
par R.D.
KIEFFER, Nicolas
le 20 décembre 2017
par R.D. ,
Dominique Petit
KILCHENSTEIN, Dominique « HENRI »
le 1er septembre 2017
par R.D.
KASZLINSKI
le 3 novembre 2016
par R.D.
KASSINE (ou KASINE) , Basil
le 23 juillet 2016
par ps