Marié à Teodorina Messerani dont il avait un enfant Sperindio Marastoni état arrivé en France en août 1924 et s’était installé à Nice où il demeurait 7 rue Chabrier. Passant pour « violent et batailleur », il avait été fiché comme anarchiste et avait été signalé à plusieurs reprises, notamment le 30 novembre 1932 où, avec plusieurs autres compagnons dont Ceola, Bidelli et Agabitti, il s’était opposé à la conférence tenue au Relais Fleuri par la société Dante Alighieri Il était notamment en contact avec la LIDU (Ligue italienne des droits de l’homme) et le groupe Giustizia e Liberta.. Après le coupe d’état franquiste de juillet 1936, il avait gagné Barcelone et en octobre 1936 s’était intégré comme milicien à la 1ère Compagnie du Bataillon Garibaldi et allait combattre sur divers fronts (Madrid, Guadalajara, Brunete, Belchite…). Il fut ensuite membre de l’Etat Major du Bataillon. Hospitalisé suite à une ancienne affection pulmonaire il était rentré en France le 1er janvier 1938.
Lors de la Seconde guerre mondiale, il fut extradé en août 1940 et condamné à 5 ans de détention sur l’île de Ventotene.
Après la guerre il s’était installé à Volta Mantovana.
Sperindi Marastoni est décédé à Volta Mantovana le 15 février 1955.
En 1976, à l’occasion du quarantième anniversaire de la guerre d’Espagne, Le Conseil régional de Lombardie l’avait décoré de la Médaille d’or de la mémoire.