Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LHUILLIER, Yvonne [née ROMAIN]

Née le 18 décembre 1901 à Pouldouron (Côtes-du-Nord) — Coiffeuse — Nice (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 6 octobre 2019
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Yvonne Romain, qui avait épousé Jean Lhuillier en 1921 à Saint-Ouen, tenait avec lui un salon de coiffure à Nice où dans les années 1930 se réunissait le Groupe d’Etudes sociales. Dans ses souvenirs, Martial Desmoulins l’évoquait en ces termes : « La camarade Yvonne, que nous nommions « la belle Yvonne », était une blonde vigoureuse, yeux bleus et pétillants, épanouis et bien hanchés, pêtant la vie par tous ses trous, elle nous servait, aidée par les copines présentes, toujours avec un gentil sourire, et en nous appelant par notre prénom, le thé ou un bon café, faisant circuler un plateau de petits gâteaux secs. »

Fichée depuis 1924, elle fut selon la police l’organisatrice de réunions avec Sébastien Faure et Jeanne Humbert. La police ajoutait qu’elle était « très violente, très agressive, au surplus antimilitariste et propageant les théories anticonceptionnelles ».


Dans la même rubrique