Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BALAGUER ALFARO, Vicente

Né le 22 août 1907 à Bilbao — Cordonnier — CNT — San Sebastian (Euskadi) — (Barcelone (Catalogne) — Cantal & Brioude (Haute-Loire)
Article mis en ligne le 22 septembre 2019
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Militant de la CNT de San Sebastian depuis 1928, Vcente Ballaguer Alfaro fut à plusizeurs reprises (1931, 1933, 1936) secrétaire du syndicat de la peau et des comités pro presos. Après le coup d’ état franquiste de juillet 1936 il fut milicien dans les bataillons CNT Reserva et Isaac Puente et combattit au Guipuzcoa et en Bizcaye. Après la chute du front nord, il parvint à regagner la zone républicaine où en Catalogne il fit partie du Comté de l’industrie de l’acier.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis enrôlé dans les Compagnies de travailleurs étrangers. Lors de la déclaration de guerre il s’enrôla semble-t-il dans les régiments de marche étrangers et aurait ensuite participé à la Résistance, semble-t-ildans le bataillon FFIDidier du barrage de l’Aigle (voir Juan ontoliu).

Après la Libération il était membre de la FL-CNT de Brioude (Haute-Loire) de tendance collaborationniste et état vers 1947 le secrétaire du Comité départemental de Haute-Loire de cette tendance.


Dans la même rubrique

BAILO, Rosa

le 2 mars 2025
par R.D.

BAILLY, Albert

le 2 mars 2025
par R.D.

BACON, Edouard, Louis

le 10 novembre 2024
par R.D.

BALLENGHEIN, Zéphir

le 1er novembre 2024
par R.D.

BAGARIA GINESTA, Benito

le 4 octobre 2024
par R.D.