Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MAS CASAS, Salvador

Né le 20 janvier 1896 à Barcelone — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — France
Article mis en ligne le 8 septembre 2019
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Salvador Mas Casas était le frère cadet de Valerio. Militant très actif de la CNT, il fut nommé, après le coup d’État franquiste de juillet 1936, conseiller municipal de Granollers (Barcelone) où il résidait. Suite aux affrontements avec les staliniens en mai 1937, il avait été arrêté et emprisonné quelque temps.

Passé en France lors de la Retirada, il fut héberge au printemps 1939, avec un autre espagnol chez le compagnon Charles Durand (voir vr nom), 19 rue Mainninville à Antony. Suite à une dénonciation anonyme, la police perquisitionna à la mi avril le domicile en l’absence des intéressés mais ne put saisir qu’un passeport délivré à Mas Casas par le consulat espagnol de Paris le 25 février 1939. En dépit de la surveillance qui s’en suivit, les deux compagnons espagnols, qui avaient sans doute été prévenus, ne réapparurent pas.

Pourrait il s’agir du S. Mas qui avait avait été nommé en 1948 secrétaire à la coordination de la FL-CNT de Oissel (Seine-Maritime) aux cotés de Amado Martinez (secrétaire), Santos Moreno (propagande), Francisco Sanchez (juridique) et Ramon Stela (trésorier).


Dans la même rubrique

MASONS

le 27 avril 2025
par R.D.

MARTORELL GAVALDA, Alfonso

le 25 avril 2025
par R.D.

MARTINI, Philibert

le 14 mars 2025
par R.D.

MASCI, Giocondo

le 9 mars 2025
par R.D.

MARTINI, Henri

le 7 mars 2025
par R.D.