Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GUIOT, Julien, Gustave « SEVERIN »

Né le 15 mai 1856 (?) à Boult-sur-Suippe — mort en mai 1914 — Horticulteur et agent de recouvrement — Boult-sur-Suippe (Marne)
Article mis en ligne le 19 août 2019
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Julien Guiot était au début des années 1890 le président de la société de gymnastique de Boult-sur-Suippe. Fiché comme socialiste il était en contact avec les anarchistes et notamment avec Wilmot. Il s’était présenté sans succès à diverses élections municipales et travaillait comme horticulteur et comme agent de recouvrement pour le Crédit Lyonnais.
Proposé en 1902 à la radiation du contrôle des anarchistes, il avait collaboré sous le pseudonyme de Séverin aux Temps nouveaux et décéda en mai 1914. Le compagnon Jules Gallois rappelait dans Les Temps nouveaux son admiration pour Jean Jacques Rousseau et L’Émile : « Comme lui son plaisir était la lecture à la promenade. Il souffrait de la misère du monde et ne pensait donc pas que l’on puisse être heureux quant il y en a tant qui ont faim ! Ce cher Séverin… il n’a pas eu de camarades à son enterrement : le parti anarchiste est pauvre, je crois ».


Dans la même rubrique

GUISTINO, Alberto "Albert JUSTIN"

le 22 janvier 2025
par R.D.

GUOCHETTI, Ettore

le 19 janvier 2025
par R.D.

GUZZONE (ou GUIZZONI), Pericles "ANTONIO"

le 11 septembre 2024
par R.D.

GUZZETTI, Pietro

le 9 septembre 2024
par R.D.

GUILLET, Hippolytte « JOURDAN »

le 26 août 2024
par R.D.