Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MOREL, Léon

France — USA
Article mis en ligne le 17 août 2019
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

En 1905 Léon Morel était à Oakland (Californie) et proposait dans Les Temps nouveaux de fournir tous renseignements aux compagnons qui, fuyant le service militaire, voudraient s’expatrier aux États-Unis. En 1906 il résidait à Chicago (Illinois), 446 Randolph street et était toujours en contact avec Les Temps nouveaux.

A l’été 1911, dans les colonnes des Temps nouveaux, il se montrait fort critique de la tentative d’insurrection en Basse Calfornie menée par le Parti libéral mexicain (PLM) de Flores Magon et de l’enthousiasme de camarades du monde entier voulant venir se battre au Mexique, ce qui lui semblait « un peu enfantin » et ajoutait « Dans tous les endroits où se trouvent des camarades, il y a aussi la révolution à faire et faire acte révolutionnaire n’est pas seulement quand on a un fusil à la main ».

Il collaborait toujours aux Temps nouveaux en 1914.


Dans la même rubrique

MORENO VILLANUEVA (ou VILLANOVA), Manuel

le 20 juin 2025
par R.D.

MOSCA, Giovanni

le 30 mai 2025
par R.D.

MOREL, Jules

le 26 mai 2025
par R.D.

MOREAU, Gabriel

le 26 mai 2025
par R.D.

MORAS, Domenico

le 26 mai 2025
par R.D.