Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CONIGIANI, Agesilao

Né à Livourne vers 1863 — Livourne (Toscane) — Nice (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 18 juillet 2019
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

Entre 1879 et 1891, Agesilao Conigiani (parfois orthographié Canegiani) avait été condamné en Italie à trois reprises à des peines de prison, dont 8 ans en février 1879 pour « vol » et 21 mois et 15 jours de réclusion en mai 1891 pour « blessures volontaires ». Selon la police italienne c’était un voleur appartenant à la bande de « Javoli Baja ».

Passé en France et installé à Nice sans doute fin 1891 ou débit 1892, il demeurait 22 rue Croix d Marbre. il fut poursuivi en mai 1892 pour « association de malfaiteurs » avec plusieurs autres compagnons italiens dont Rolli Robert (père), Rolli Amaldo, Peraccini Moïse, Consani Georges, Bocchi Romeo, Foglia Joseph, Vanni Marsiglio, Ballardini Domenico et Zibelin Clément. ; il était parvenu à s’échapper par une fenêtre lorsqu’on était venu l’arrêter le 29 avril lors de la rafle préventive au 1er mai. Il fut l’objet le 14 juin d’un arrêté d’expulsion et fut déclaré en fuite comme le compagnon Marcelo Vanni.


Dans la même rubrique

COMFORT, Alex

le 27 juin 2025
par R.D.

COMBE, Louis, Hippolyte

le 27 juin 2025
par R.D.

COMBES

le 12 mars 2025
par R.D.

CONIGLIO, Nino

le 17 janvier 2025
par R.D.

COMONT, Pierre

le 6 décembre 2024
par R.D.