logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
DAURA, Antonio
Né le 24 décembre 1905 à Asco (Tarragone) – mort le 13 octobre 1987 - FEDIP – Espagne – Grenoble (Isère)
Article mis en ligne le 12 mai 2019

par R.D.
Antonio Daura

Dès le début du coup d’état franquiste de juillet 1936, Antonio Daura s’était enrôlé comme milicien dans la Colonne Durruti et était parti combattre sur sur le front d’Aragon. Après la militarisation, il fut soldat sans doute dans la 26è Division (Colonne Durruti).

Passé en France lors de la Retirada de février 1939, il fut interné au fort de Mont Louis, puis enrôlé dans un groupe de travailleurs étrangers dans les mines de la région d’Auzat (Ariège). A la déclaration de guerre il s’était engagé dans le 21ème Régiment de marche des volontaires étrangers et fut fait prisonnier lors de la reddition de l’armée française en juin 1940. Il fut ensuite déporté au camp de concentration de Mauthausen où il fut notamment affecté au Kommando Steyr. Fin 1944 il fut renvoyé à Mauthausen dans un état d’épuisement total et échappa à la chambre à gaz grâce à la solidarité et aux soins apportés par plusieurs compagnons dont Pedro Freixas. Il parvint , grâce à la complicité de plusieurs déportés, à rester au camp central, où il noua une profonde amitié avec José Ester.
A la libération en mai 1945 , il fut rapatrié très gravement malade en France et hospitalisé à Agen puis en maison de repos à Viecdesas (Ariège) où en décembre 1945, sa femme Teresa et leur fille Aurora restées en Espagne, parvenaient à le rejoindre après avoir franchi clandestinement la frontière. Le couple s’installait par la suite à Saint Pierre d’Allevard (Isère).

En 1967 il était avec Andres Martin l’un des responsables de la zone n°10 (Isère, Savoie, Haute Savoie) de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP).

Antonio Daura est décédé à Saint Pierre d’Allevard le 13 octobre 1987.


Dans la même rubrique

0 | 5

DAVIGNON
le 7 décembre 2018
par R.D.
DAVOINE, Jean Baptiste
le 23 janvier 2018
par R.D.
DAZA HURTADO, Vicente
le 18 décembre 2017
par R.D.
DAVENNE « RINGOT »
le 18 novembre 2017
par R.D.
DAUBE DAUBA, Jean
le 14 janvier 2017
par R.D.