Olivier Le Clainche avait participé dès la fin des années 1990 aux luttes en Bretagne avec notamment la CNT. Il fut ensuite particulièrement actif dans l’appui en faveur des Palestiniens et des Kurdes. Il travailla comme journaliste pigiste à Radio Bro Gwened à Pontivy (2011-2013) puis à France Bleue Breizh Izel à Quimper comme pigiste en langue bretonne.
En 2016 il avait participé à la grande manifestation à Nantes pour la réunification de la Bretagne.
En juillet 2017 il partait pour la Syrie pour lutter conte l’état islamique (Daech) et appuyer la révolution de la région autonome kurde du Rojava. “Je suis venu en tant que révolutionnaire, et c’est moins pour combattre Daech que pour la révolution du Rojava que les Kurdes ont mise en place ici ».
Intégré au bataillon international des YPG (unités de protection du peuple) comme opérateur lance roquettes, il allait participer à la libération de Raqqa et Deir el Zor. Sur le point de rentrer en France, il rejoignait les défenseurs du canton d’Afrin lors de l’offensive turque commencée en janvier 2018 contre les kurdes. Olivier Le Clainche Kendal Breizh a été tué le 10 février 2018, avec l’espagnol Samuel Prada Leon Baran Galicia et le nééerlandais S. Heeger Baran Sason, à Jaindaris lors d’un bombardement de l’armée turque.