Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SCHEIDEGGER, Robert

Mort en 191 ? — Peintre en bâtiment — Zürich
Article mis en ligne le 5 mars 2019
dernière modification le 7 janvier 2025

par Gianpiero Bottinelli, R.D.

En 1905 Robert Scheidegger était l’un des rédacteurs et le gérant de l’hebdomadaire anarchiste Der Weckruf (Zürich). En juillet 1905 il fut arrêté avec 12 autres membres du groupe dont 5 étrangers — S. Nacht, P. Urban, Lübeck, Wolf et Findeisen — seront expulsés en août suivant. Cette même année 1905, Scheidegger fut condamné à 5 mois de détention et 2 ans de privation des droits civiques pour refus du service militaire. Remis en liberté en février 1906, il reprenait aussitôt la propahgande antimilitariste.

En septembre 1909 il fut une nouvelle fois arrêté pour avoir publié dans Der Weckruf une déclaration en faveur de l’insoumission.

En juillet 1912, il fut arrêté et poursuivi avec Ernst Frick avec lequel il aurait tenté en juin 1907 de faire évader un prisonnier socialiste polonais. Lors du procès il avait accusé Frick d’avoir été l’instigateur des faits — ce que ce dernier niait farouchement, — mais les experts psychiatres avaient alors jugé qu’il était atteint d’aliénation mentale. Il fut condamné le 30 novembre 1912 à 6 mois de détention et Frick à 12 mois. Il devait décéder ultérieurement dans un hôpital psychiatrique.


Dans la même rubrique