C’est en 1905 qu’avec son frère Amedeo, Alberico Pirani avait émigré aux États-Unis où il s’était d’abord installé à Chicago Heights (Illinois) et avait rapidement participé aux activités du mouvement anarchiste et notamment aux campagnes menées contre la guerre en Tripolitaine et en soutien à la grande grève du textile à Lawrence (Massassuchets) menée en 1912 par les travailleurs immigrants organisés par les IWW et connue sous le nom de Bread and Roses strike.
Lors de l’entrée en guerre des États-Unis en 1917 et craignant d’être appelé sous les drapeaux, Alberico Pirani, comme de nombreux autres compagnons, s’était réfugié au Mexique puis avait gagné le Venezuela où il rencontra sa future compagne, Massima Otamendi (1888-1993) avec laquelle il retourna finalement aux États-Unis. Le couple se fixera alors à New York où Alberico travaillera en usine et sur les docks et continuera de participer au soutien et aux activités du mouvement libertaire. Parallèlement il écrivait plus de 350 poésies.
A l’âge de 90 ans il avait effectué un tour du monde, parcourant le continent américain, puis l’océan pacifique, le sud de l’Asie et la Méditerranée avec une escale en Italie.
Alberico Pirani est décédé à Brooklyn le 24 janvier 1985.
Œuvre : — Poesie…un poco bizzare per far pensare (Boston, 1982, 170 p.).