Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LUPPI, César
Né vers 1898 - Manœuvre – Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 1er octobre 2018
dernière modification le 14 septembre 2023

par Françoise Fontanelli Morel, R.D.

César Luppi fit son service militaire dans la Marine à Toulon. Durant la Première Guerre mondiale, il fut affecté aux navires ravitaillant les troupes d’Orient. L’explosion d’une grenade lui emporta la première phalange des trois doigts de la main gauche.

Aîné d’une famille de sept enfants, César Luppi vivait dans un extrême dénuement avec son père et sa mère malade. En 1923, il demeurait avec ses derniers à Marseille au 9, rue Jean Dolfus dans le quartier de la Capelette (11° arrondissement). Il travaillait comme manœuvre aux Ateliers des Forges au 224, avenue de la Capelette. Avec sa sœur âgée d’une quinzaine d’années, ils étaient seuls à travailler pour subvenir aux besoins de toute la famille.

À partir de 1923, il fut imprimeur-gérant de Terre libre, Cahiers mensuels de critique sociale puis Cahiers mensuels de critique et d’étude sociale, qui faisant suite à Terre libre, l’organe bimensuel de l’éphémère Fédération Anarchiste du Sud, paru pour sept numéros de mars à septembre 1923.
Il collabora également avec d’autres anarchistes marseillais comme Pedro Sayas au Flambeau d’Alger qui paru de février 1923 à octobre 1926 à Alger.

Bien que la police le signala comme fréquentant les réunions de l’Union Anarchiste se tenant au Bar Bruno, il ne laissa que peu de traces dans les archives de la police marseillaise et l’on perd sa trace après 1923.


Dans la même rubrique

LORIETTE, Ernest, Arthur
le 10 avril 2024
par R.D.
LOUIS, Théophile
le 1er avril 2024
par R.D.
LUNA, Antoinette
le 31 décembre 2023
par R.D.
LUCCHETTI, Conrado
le 30 août 2023
par R.D.
LUCAS, Walther, Gerard
le 19 juillet 2023
par R.D.