Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ODIN, Claude

Né le 29 janvier 1871 à Cluny (Saône-et-Loire) — Mégissier — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 23 septembre 2018
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

Le 17 janvier 1892, lors de la soirée familiale tenue à la brasserie Corompt à Lyon pour clore le congrès régional anarchiste et le cycle de conférences de Sébastien Faure, Claude Odin, qui était membre du groupe La Jeunesse antipatriote, avait interprété le texte « L’Or ». Le 27 janvier suivant, lors du tirage au sort à Saint-Genis-Laval où il avait été accompagné par plusieurs compagnons dont les frères Condom, il s’était écrié à l’appel de son nom « Vive la sociale ! Vive la révolution ! Vive 93 ». Mais la manifestation prévue, ne put, semble-t-il, avoir lieu, la police ayant été avertie et étant sur place.

Fin avril 1892, absent de Lyon, il était l’objet d’un mandat de recherches après avoir échappé à la rafle préventive à la manifestation du 1er mai et au procès Ravachol. Il fut arrêté peu après à Thoissy (Ain)

S’agit il du Odin qui avait été responsable à la fin des années 1880 du groupe Les Libertaires de Saint-Étienne, puis après son départ de la ville à l’automne 1889, avait été remplacé par Masson ?


Dans la même rubrique

OLOGUE “Le CYNIQUE”

le 18 novembre 2024
par R.D. ,
Anne Steiner ,
Thierry Bertrand

OLIVERA, Manoel d’

le 18 novembre 2024
par R.D.

OEHL, Felix

le 28 janvier 2024
par R.D.

OGNO, Francesco « FRANCO »

le 3 septembre 2023
par R.D.

OLIVERAS CANALIS, Francisco

le 28 juin 2023
par R.D.