Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

OJEA, Miguel

Né à Calanda (Teruel) vers 1912 — mort en février 1984 — Mineur — MLE — CNT — Teruel (Aragon) — La Grand-Combe (Gard) — Montpellier (Hérault)
Article mis en ligne le 22 septembre 2018
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Lors du mouvement révolutionnaire de décembre 1933 en Aragon, Miguel Ojea avait été emprisonné par la Guardia Civil. Lors du coupd’ état franquiste de juilet 1936, il s’était enrôlé dans la Colonne Durruti à laquelle il continua d’appartenir (26e Division) après la militarisation et jusqu’au passage début 1939 en France où il fut interné au fort de Montlouis puis aux camps de Bourg-Madame puis du Vernet.

A la Libération il milita à la FL-CNT de La Grand-Combe où il travaillait comme mineur, avant, sans doute à la retraite, de s’installer à Montpellier. Bien qu’atteint de silicose et déjà malade, il continua de participer aux diverses souscriptions et aux activités de la FL à laquelle, faute de moyens, il avait dû cesser de cotiser. Miguel Ojea est décédé à Montpellier en février 1984.


Dans la même rubrique

OEHL, Felix

le 28 janvier 2024
par R.D.

OGNO, Francesco « FRANCO »

le 3 septembre 2023
par R.D.

OLIVERAS CANALIS, Francisco

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVE, Joseph « CADRAIDAYRE »

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVAN AGUILL, Adolfo

le 28 juin 2023
par R.D.