Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BELLET, Agustin

Né à Valderrobres (Teruel) vers 1914 — mort le 9 février 1986 — MLE — CNT — Teruel (Aragon) — Belfort-du-Quercy (Lot)
Article mis en ligne le 14 septembre 2018
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

C’est à l’âge de 20 ans que Agustin Bellet avait adhéré à la CNT de Valderrobres (Teruel). Le 19 juillet 1936, lors du coup d’État franquiste, i avait participé avec les compagnons de la zone à la libération des villages de Villalba de los Arcos (Tarragone) puis de Calceite et Valderrobres avant de s’intégrer à a colonne de Carod Ferrer et de combattre notamment sur le front de Belchite et Azuara. Sur le front d’Aragon puis de Catalogne, il appartint à une une unité spéciale chargée de s’infiltrer derrière les lignes franquistes. Lors de l’offensive sur l’Ebre son groupe avait réalisé une de ces missions en territoire ennemi.

Passé en France par Puigcerda lors de la Retirada, il fut interné aux camps de Mazères, Vernet d’Ariège, Septfonds et Brams avant d’être enrôlé dans une compagne de travailleurs étrangers à destination d’Orléans et d’être affecté comme ouvrier agricole à Malesherbes (Loiret). Lors de l’offensive allemande du printemps 1940, il avait participé à l’exode et avait gagné Belfort de Quercy (Lot) où il allait s’installer et fonder une famille. Il continua d’y militer à la CNT et d’appartenir à la comarcale de Valderrobres jusqu’à son décès le 9 févier 1986.


Dans la même rubrique

BELLE, Désiré, Louis

le 15 juin 2025
par R.D.

BEDDECK, Mohamed ben Amar

le 18 mai 2025
par R.D.

BENZONI, Tebaldo

le 17 mars 2025
par R.D.

BELIN, Jules, Frederic

le 2 mars 2025
par R.D.

BELLETTA, Battista

le 19 janvier 2025
par R.D.