Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FRIZ, Paolo

Mort le 19 décembre 2010 — Vétérinaire — Lecce (Pouilles)
Article mis en ligne le 18 juin 2018
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Dans les années 1970, Paolo Friz avait été l’un des fondateurs de la Coordination anarchiste du Salento puis l’un des rédacteurs du journal Senzapatria (Lecce). En 1995 il participa dans la région du Salento à la fondation de la commune libertaire Urupia (commune agricole et une école). Il participait également au financement et au soutien de Umanità nova, La Revista A et de nombreux titres de la presse libertaire.
Lors de ses séjours à Urupia, il contribua notamment à une campagne de sauvetage de centaines de tortues terrestres malades ou blessées notamment à la suite d’incendies, soignées puis relâchées dans la nature, lors d’une fête organisée au début des mois de juin.

Atteint depuis la fin des années 1990 d’une forme juvénile de la maladie de Parkinson — il avait dû se faire implanter à Bologne un système électronique dans le cerveau pour lui permettre de se déplacer — Paolo Finz, devenu totalement impotent en 2009, ne pouvant plus s’exprimer que par le clignement des yeux, décédait le 19 décembre 2010.


Dans la même rubrique

FURET, Joseph, Antoine

le 8 juillet 2024
par R.D.

FUMADO, Agustin

le 8 juillet 2024
par R.D.

FULLOLA

le 9 juin 2024
par R.D.

FUZZI, Domenico

le 27 septembre 2023
par R.D.

FRISON, Charles

le 4 septembre 2021
par R.D.