Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

OLIVARI, Nicolas

Né à Nice le 16 juin 1881 — Ouvrier ferblantier — Nice (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 22 avril 2018
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Nicolas Olivari était en 1900 membre du groupe des Libertaires de Nice. Le 28 octobre 1900 avec trois autres membres du groupe — A. Albin, A. Lepelletier et Serramoglia — il avait participé au banquet organisé au quartier Fabon par les socialistes et anarchistes italiens.
Dans la soirée du 1er novembre il fut arrêté sur l’avenue de la gare avec Albin Ciarlet, Lepelletier, Antoine et Gaëtan Serramoglia pour avoir chanté divers chants anarchistes dont La prise de possession et procès-verbal lui fut dressé ainsi qu’à se camarades pour « troubles à l’ordre public ».

Le 20 juillet 1900 il avait été condamné par la Cour d’assises des Alpes-Maritimes à 4 ans de prison et 5 ans d’interdiction de séjour pour « vol qualifié ». Libéré le 1er février 1907 de la maison centrale de Nîmes, il devait se rendre à Marguerittes (Gard) pour y toucher un mandat de son pécule mais ne pouvant s’y fixer en raison de l’interdiction de séjour, serait immédiatement reparti pour aller dans sa famille à Nice.


Dans la même rubrique

OEHL, Felix

le 28 janvier 2024
par R.D.

OGNO, Francesco « FRANCO »

le 3 septembre 2023
par R.D.

OLIVERAS CANALIS, Francisco

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVE, Joseph « CADRAIDAYRE »

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVAN AGUILL, Adolfo

le 28 juin 2023
par R.D.