Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

STEINEGGER, Karl

Né le 3 janvier 1880 à Zofingen (Suisse) — Commis de magasin ; employé de banque — Genève
Article mis en ligne le 3 avril 2018
dernière modification le 7 janvier 2025

par Gianpiero Bottinelli, R.D.

Karl Steinegger s’était installé en 1899 à Genève où il travaillait comme employé de banque. En 1901 il était le secrétaire de la Libre Pensée genevoise. D’abord militant socialiste il était devenu anarchiste et militant syndicaliste notamment au syndicat des employés de bureau et de magasin dès sa fondation. Il collaborait à son organe L’Union des employés où il défendait l’action directe estimant que la pression ouvrière et l’action syndicale étaient primordiales et rendaient inutiles le recours à des mesures législatives.

En octobre 1902, lors de la grève générale, il était membre du Comité de grève et fut arrêté avec L. Bertoni et Croisier. Il fut condamné le 12 novembre à 8 mois de prison avec sursis tandis que Croisier était condamné à 3 mois avec sursis et Bertoni à un an ferme. Il fut probablement expulsé du canton de Genève.

En janvier 1903 il avait été condamné à 8 jours de prison (pour s’être soustrait à une période militaire ?). Il était alors secrétaire du Groupe antimilitariste et était chargé de recueillir en Suisse adhésions et souscriptions en vue d’un congrès antimilitariste devant se tenir au printemps 1903 et dont le secrétariat était à Londres.


Dans la même rubrique

SPERANSKI, Sophie

le 20 décembre 2024
par R.D.

SPANNAGEL, Victor, Joseph

le 20 décembre 2024
par R.D.

SPATOLA, Frank

le 8 décembre 2024
par R.D.

SPADONI, Ugo « MILANESI »

le 8 décembre 2024
par R.D.

STEPHENS, Pete

le 23 octobre 2024
par R.D.