Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GUERIN, Jean

Né le 28 septembre 1835 (ou 1825 ?) à Cancon (Lot-et-Garonne) — Ouvrier tisserand — Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Article mis en ligne le 4 mars 2018
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Marié et père de deux enfants, Jules Guérin était au début des années 1890 l’un des diffuseurs à la criée à Villeneuve-sur-Lot du Père Peinard et de La Révolte et l’un des animateurs d’un groupe dont faisaient également partie François Rabasse et Georges Escat. Il participait parfois aux réunions du groupe d’Agen tenues chez Palazot.
Le 4 juillet 1880 il avait été condamné à 5 francs d’amende pour « coups et ivresse » et le 8 octobre suivant à 24h de prison pour « rébellion et outrages aux agents ».

En 1892, lors de l’affaire Ravachol, il avait été suspecté, sans que cela ait pu être prouvé, d’avoir été l’auteur de l’affichage de plusieurs placards anarchistes. La police qui le considérait comme « à peu près illettré », pensait que, vu son caractère violent, il pourrait être dangereux s’il était poussé par des camarades.


Dans la même rubrique

GUENANT

le 26 février 2025
par R.D. ,
Guillaume Davranche

GRUAS, Henri

le 26 février 2025
par R.D.

GRUMBACH, Frederic, Ernest, Richard

le 26 janvier 2025
par R.D.

GROSS, Franz

le 26 janvier 2025
par R.D. ,
Dominique Petit

GROSDENIS, Jean

le 26 janvier 2025
par R.D.