Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CAMPRUBI CABALLERIA, Ramon

Né le 6 janvier 1882 à Ripoll (Gérone) — Chauffeur de machines agricoles ; journalier — Catalogne — Perpignan (Pyrénées Oreintales)
Article mis en ligne le 11 janvier 2018
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Ramon Camprubi Caballeria

Ramon Camprubi Caballeria, qui s’était marié en novembre 1906 à Puigcerda avec Maria Tourres dont il avait eu 2 enfants, était arrivé à Perpignan début octobre 1907 et avait été employé comme chauffeur de machine de battage, emploi qu’il reprenait régulièrement à la période des moissons. Il travaillait autrement comme journalier pour divers propriétaires de Perpignan et à la distillerie de Bages dont il avait été licencié à la suite d’un mouvement de grève pour une augmentation de salaire.
Fiché en 1915 comme « anarchiste militant », il était notamment l’ami des compagnons Alfonso Terra Roig et José Ferrer Pellicer.


Dans la même rubrique

CANNAMELA, Sebastiano

le 9 avril 2025
par R.D.

CANONNE, Charles, Henri

le 2 mars 2025
par R.D.

CALLAU MARTI, Mariano

le 10 février 2025
par R.D.

CAMUSSONI, Angelo

le 10 janvier 2025
par R.D.

CALDU, Ramon

le 15 décembre 2024
par R.D.