Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LOUVET, Felix, Charles

Né le 17 août 1857 à Gentilly — Garçon de café — Paris
Article mis en ligne le 12 novembre 2017
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Au printemps 1887 Felix Louvet participait à la campagne contre les bureaux de placement aux cotés notamment d’Octave Jahn avec lequel il organisa entre autres des réunions des ouvriers de l’alimentation à la salle Pétrelle. Le 29 mars 1888 lors d’une réunion tenue par la Chambre syndicale des hommes de peine à la Bourse du travail, il avait notamment déclaré : « Ce ne sont pas les devantures des bureaux de placement qu’il faut briser, ce sont les placeurs qu’il faut foutre par la fenêtre ». A l’été 1888 il participait à diverses actions et grèves menées par la chambre syndicale des ouvriers limonadiers.

En novembre 1888, suite à deux explosions contre des bureaux de placement et à une lettre dénonciation de son ancienne maîtresse, Louvet fut arrêté ainsi que les compagnons Soudey, Espagnac, Mouvet, Lesplats, Cochin, Leprince, Stadelmann, Ducron et Blivet avec lesquels il fut emprisonné à Mazas. Au moment de son arrestation il résidait à l’Hôtel des quatre arrondissements, 10 rue de Nys.

En 1889 il était membre du Comité de secours aux familles et détenus politiques dont le secrétaire était Benoit Morel et le trésorier G. Cabot.


Dans la même rubrique

LORIETTE, Ernest, Arthur

le 10 avril 2024
par R.D.

LOUIS, Théophile

le 1er avril 2024
par R.D.

LUNA, Antoinette

le 31 décembre 2023
par R.D.

LUCCHETTI, Conrado

le 30 août 2023
par R.D.

LUCAS, Walther, Gerard

le 19 juillet 2023
par R.D.