En 1898, venant de Paris, Melchior Roux était arrivé à Corbeil où il travaillait comme ouvrier polisseur à l’usine Decauville et où il ne tarda pas à déclencher une grève ce qui lui valut sans doute d’être licencié. Il ouvrit alors une échoppe de marchand de vins au Coudray-Montceau (à 6 km de Corbeil) qui devint le point de rendez-vous des anarchistes de la région.
Au début des années 1900 il revint à Corbeil où, avec sa compagne qui était également militante anarchiste, il ouvrit une boutique de lingerie au 34 rue des Petites Bondes. Continuant d’organiser des réunions révolutionnaires il participa au soutien des grèves de l’imprimerie Crété (1906) et de la Papeterie d’Essonne (1907) où selon le journal Le Matin, on le vit « à maintes reprises, le drapeau rouge à la main, conduire les grévistes ».
Lors des conférences tenues à Corbeil, Sébastien Faure et Georges Roussel étaient généralement hébergés chez lui.
Le 9 avril 1908 il fut arrêté avec François Kuhn et Georges Roussel –co-fondateurs en mars 1908 du Groupe International — à la gare de Maison-Alfort où ils étaient venus prendre livraison d’un coli du journal Terre et liberté et fut trouvé porteur d’un paquet contenant une dizaine de cartouches de dynamite, de cordon bickford et de 6 détonateurs. Contrairement à ses deux camarades, Roux, qui avait prétendu que le paquet lui avait été remis par un inconnu pour le remettre à quelqu’un le connaissant en gare de Maison-Alfort, ne fut pas relâché et fut incarcéré à la Santé. Il fut condamné à 1 an de prison.