Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PAQUET, Marie « MONNET » (ou « MONNAT »)

Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 24 juin 2017
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

Marie Paquet était la compagne de Jean Boget avec lequel elle fut perquisitionnée le 1er janvier 1894 comme une trentaine d’autres compagnons de Lyon. Suite à la saisie chez Boget de nombreux écrits anarchistes, le procureur estima que, ne pouvant prouver qu’elle eut participé à la distribution de ces brochures, et bien qu’elle soit une anarchiste avérée, il n’était pas possible de la poursuivre. Toutefois elle fut traduite en police correctionnelle et condamnée le 24 janvier à 15 jours de prison pour « outrages à un commissaire de police ».

Le 20 février 1894, comme 11 militants de Lyon, elle avait été l’objet d’une nouvelle perquisition et d’une arrestation. Lors de son transfert à pieds vers le commissariat, elle avait crié à plusieurs reprises « Vive l’anarchie ! » lors de son passage sur la place Bellecour. Le 14 mars suivant elle fut condamnée à 6 mois de prison pour « outrages à magistrat ».


Dans la même rubrique

PAOLINI, Paolo

le 8 septembre 2023
par R.D.

PAOLESCHI, Adamo

le 28 août 2023
par R.D.

PAQUET, R.

le 5 juillet 2023
par R.D.

PAQUE, Mercedes

le 5 juillet 2023
par R.D.

PAPONNEAU, Raoul

le 5 juillet 2023
par R.D.