Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

NARCISSE, Anne [née BERNARDOU]

Née le 6 octobre 1871 à Montauban — Tailleuse d’habits — Toulouse (Haute-Garonne) — Rambouillet (Yvelines)
Article mis en ligne le 10 juin 2017
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Anne Bernardou était l’épouse de Pierre Narcisse et membre, comme lui, au début des années 1890 du groupe Les Vengeurs dr Toulouse. En 1893 elle était qualifiée de « très dangereuse… anarchiste des plus exaltés, capable de se porter aux actes les plus violents ».

Au moment de l’affaire Dreyfus, lors d’une réunion contradictoire en décembre 1898 de Mirbeau, Marmande et Pressensé à Toulouse, attaquée par un groupe antisémite, Anne Narcisse, dans les affrontements, avait arraché le drapeau tricolore des mains d’un contre manifestant et l’avait foulé au pied tandis que les chaises pleuvaient le les coups de canne crépitaient (cf. Le Libertaire, 6 janvier 1899).

En septembre 1905 le couple s’installa à La Ruche, l’école libertaire fondée par Sébastien Faure à Rambouillet. Le couple rentra à Toulouse en 1911, après avoir été renvoyé de La Ruche lorsque S. Faure avait appris qu’Anne Narcisse fouettait avec une badine les mollets des enfants traînant près du poulailler.


Dans la même rubrique

NATIVI Armando

le 4 décembre 2024
par R.D.

NAVARRO NAVARRO, Pedro

le 21 janvier 2023
par R.D.

NAVARRO, José

le 21 novembre 2022
par R.D.

NAVARRO, Manuel

le 15 novembre 2022
par R.D.

NAVARRO, E.

le 15 novembre 2022
par R.D.