Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

OGIER, Philippe "François COUTURIER"

Né le 2 septembre 1859 à Vienne (Isère) — Ebéniste — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 23 mai 2017
dernière modification le 26 mars 2025

par Laurent Gallet, R.D.

D’abord socialiste révolutionnaire indépendant à la fin des années 1880, Philippe Ogier (parfois orthographié Augier) avait ensuite assisté en 1891 aux réunions du groupe anarchiste de la Guillotière et des Brotteaux. Cette même année et à l’occasion des conférences de Sébastien Faure il fut le rédacteur d’un projet d’affiche pour le groupe des antipatriotes de la région de l’est.
A cette époque il trvaillait à l’atelier des voitures du PLM à Oullins (Rhône) d’où il aait été renvoyé fin mars 1891. Il avait alors gagné Lyon avant de se réfugier à Genève fin avril sous le nom de François Coururier.. A Genève il prenait ses repas au restaurant de la Socité allemande et demeurait chez l’anarchiste allemand Schultze.
Après avoir très activement participé à la manifestation du 1er mai à Sienne - il était au premier rang, aux cotés du compagnon allemand Kreutzfeld qui portait le drapeau rouge, avait récité une poésie révolutionnaire et avait entonné les couplets de La Carmagnole dont les assistants répétaient le refrain. Le soir, il se trouvait également au 1er rang des anarchistes qui s’étaient rendus Plaine de Plainpalais pour assister au meeting organisé par les nommés Mari, Niquet et Kreutzfeld mais que la police avait interdit -, il fut arreté le 12 mai, ammeé au commissariat où lui fut notifié un arrêté d’expulsion. Il partait immédiatement à Annemasse puis le lendemain regagnait Lyon.
La police le signalait ainsi : "Agé de 32 ans, taille 1m68 à 70, cheveux et sourcils châtain clair, barbe entière châtain roux, forte moustache de même nuance, nez droit, visage plein et coloré. Tenue et allures d’ouvrier menuisier".

Le 30 mars 1892 il fut perquisitionné comme 38 autres anarchistes lyonnais, et fut poursuivi pour association de malfaiteurs en avril-mai 1892. Il fut ensuite arrêté lors de la rafle du 22avril où furent arrêtés 29 compagnons en prévision de la manifestation du premier mai et du procès de Ravachol. Libéré le 2 mai il partit alors pour Vienne. En 1893 il assista aux nombreuses réunions préparatoires au lancement du journal L’Insurgé.

Les 19 et 20 février 1894 il échappa aux perquisitions ayant suivi l’attentat au café Terminus, la police le croyant parti à Dijon depuis 3 semaines. Toujours signalé sur les listes d’anarchistes à surveiller entre 1895 et 1898, il fréquenta assidûment les réunions du groupe Germinal (1900-1903). Dans Le Flambeau (Vienne) du 15 septembre 1901, le nom d’Augier du groupe Germinal apparaît dans les listes de souscription au journal. En 1902, à l’approche des élections législatives, Ogier communiqua au groupe Germinal un manifeste abstentionniste qu’il avait rédigé.

Très assidu dans les réunions Ogier n’y prenait pratiquement jamais la parole, sauf lors des assauts de chansons. Il entonna ainsi des vers libertaires lors du réveillon révolutionnaire de 1887, des anniversaires de la Commune (1892, 1893, 1894, 1899), de l’anniversaire de l’exécution de Ravachol (1893) ou de celui de l’exécution des martyrs de Chicago (1893). Il semblait avoir une affection particulière pour la chanson Le Vagabond de Riemer.

Un Ogier était rédacteur de La Lutte en 1883 et le même (?) membre du groupe rationaliste de la morale positive. Il ne semble pas y avoir identité avec Philippe.


Dans la même rubrique

OLOGUE “Le CYNIQUE”

le 18 novembre 2024
par R.D. ,
Anne Steiner ,
Thierry Bertrand

OLIVERA, Manoel d’

le 18 novembre 2024
par R.D.

OEHL, Felix

le 28 janvier 2024
par R.D.

OGNO, Francesco « FRANCO »

le 3 septembre 2023
par R.D.

OLIVERAS CANALIS, Francisco

le 28 juin 2023
par R.D.