Émigré très jeune à Barcelonette, Francisco Aguilar y avait adhéré au syndicat CNT de la pêche. Sa participation à de très nombreuses grèves lui valait d’être inscrit sur une liste noire par les patrons pêcheurs. En juin 1931 il était le délégué de la CNT de Balaguer (165 adhérents) au 3e Congrès de la CNT à Madrid.
Exilé en France à la fin de la guerre il était interné dans divers camps (Argelès, Saint-Cyprien, Barcarès) puis enrôlé dans la 113e Compagnie de Travailleurs Etrangers et envoyé le 24 décembre 1939 aux travaux de fortifications de la ligne Maginot. Après la débâcle de juin 1940 il futt interné au camp de Gurs où avec d’autres espagnols il était chargé d’enterrer les internés juifs décédés. Après s’être évadé de Gurs, il passait en Andorre.
A la Libération il résidait 19 rue du Vieux Versailles et avait été nommé début 1948 secrétaire de la FL-CNT de Versailles aux cotés de Francisco Delgado (trésorier) et Juan Aguilar (coordination). Il s’installera ultérieurement à Lourdes où il continuera de militer jusqu’à son décès survenu dans cette ville le 6 février 1973.