Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HOFFMAN, F

Publiciste — Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
Article mis en ligne le 18 février 2017
dernière modification le 7 janvier 2025

par Antony Lorry, R.D.

F. Hoffman (parfois orthographié Hoffmann) qui demeurait 3 rue du Marché à Levallois-Perret était rédacteur à La Bataille et militait dans les années 1880-90 dans les milieux anarchistes de Levallois où il était avec Ferré, Pélissier et Ferière l’un des animateurs du groupe local. Son nom apparaît dans le carnet d’adresse de Sébastien Faure (daté 1892-1894). Fin 1887 il était le secrétaire d’une Fédération des socialistes révolutionnaires du canton de Neuilly, qui voulait rassembler, sans distinction d’école, les socialistes en vue d’une plus grande cohésion. Ce groupement semble très vite se superposer aux groupes anarchistes de Clichy-Levallois, ; d’ailleurs en mai 1888 Hoffman recevait les adhésions et communications du groupe anarchiste communiste La Révolte de Levallois-Perret dont il était l’un des animateurs avec Ritzerfeld.

S’agit il du Hoffman, qui vers le printemps 1887, avait été exclu du groupe Les Déshérités de Clichy et aurait alors fait partie du groupe dit Ligue des exclus (voir Pennelier) ?


Dans la même rubrique

HOESIG (ou HOETZIG)

le 3 novembre 2024
par R.D.

HRUBIK, G.

le 30 octobre 2024
par R.D.

HOTZ, Emile

le 28 août 2024
par R.D.

HULOT, Michel « JEAN-LOUIS » ; "Paul DUPAS"

le 19 août 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche

HUDIN, Christine

le 15 juillet 2024
par R.D. ,
Hugues Lenoir