Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ZARAGOZA, José

Né à Tamarite de la Litera (Huesca) vers 1899 — mort le 23 novembre 1982 — Traminot — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Aragon — Souppes sur Loing (Seine-et-Marne)
Article mis en ligne le 23 janvier 2017
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Militant de la section des tramways du syndicat CNT des transports de Barcelone, José Zaragoza avait ensuite résidé à Binéfar où pendant la révolution il fut le président de la collectivité agricole. En janvier 1938 il aurait été le délégué de la FL de Madrid au Plenum économique national tenu à Valence où il fit partie de la commission d’études sur la distribution de vivres. Lors de l’avancée franquiste en Aragon il se replia et milita à Sallent et Balsareny. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. Après la Libération il continua de militer à la FL-CNT de Souppes sur Loing où il décéda le 23 novembre 1982 d’une crise cardiaque après une opération d’une fracture de la jambe. Suite à une collecte de ses compagnons, une plaque mortuaire fut gravée sur sa tombe.


Dans la même rubrique

ZAMORA

le 15 avril 2024
par R.D.

ZAPATA MORENO, Juan

le 24 mars 2024
par R.D.

ZANARDELLI, Giovanni, Tito

le 15 mars 2024
par R.D.

ZECCA, Vittorio

le 10 septembre 2023
par R.D.

ZAZZI, Maria

le 6 septembre 2023
par R.D.