Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARLO, Edouard, Joseph

Né le 16 octobre 1865 à Roncq (Lille) — Ouvrier tisseur effilocheur — Roubaix (Nord) — Guyane
Article mis en ligne le 26 novembre 2016
dernière modification le 14 juillet 2024

par Dominique Petit, R.D.

Devenu anarchiste en 1893, Edouard Marlo, après avoir quitté sa femme en février, avait été hébergé par un autre compagnon. Le 2 mars 1894 il blessa de plusieurs coups de tranchet son ancien patron Florimond Cauchies. Arrêté et traduit devant la Cour d’assises du Nord le 28 mai 1894 il revendiqua son intention de tuer le patron tisseur : « Je voulais tuer et si je n’ai pas tué, c’est parceque je n’ai pas réussi… je suis anarchiste depuis un an, mais c’est seulement depuis lundi que j’ai résolu de mettre mes théories en application ». Condamné à mort le 26 juillet 1894, peine cassée en cassation pour celle des travaux forcés, Edouard Marlo fut envoyé au bagne de Guyane où il a subit sa peine.

Alors qu’il lui restait encore 14 ans à subir, il fut gracié en 1906 après une campagne menée en France notamment par la Ligue des Droits de l’homme, il était toujours en Guyane en juin, miné par les fièvres. Le journal Le Combat de Roubaix-Tourcoing ouvrait une souscription pour son retour rapide en France.

Il ne doit pas être confondu avec l’employé parisien Edouard Marlot.


Dans la même rubrique

MARKOV, Boris

le 15 mai 2024
par R.D. ,
Nick Heath

MARIN, Joaquin

le 15 mai 2024
par R.D.

MARIETTE

le 15 mai 2024
par R.D.

MARIED, Encarna

le 15 mai 2024
par R.D.

MARIE, Léon Louis

le 16 octobre 2023
par R.D. ,
Dominique Petit