Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GRANADA, Inocencio

Né à Salinas de Jaca (Huesca) vers 1902 — mort le 16 février 1989 — MLE — SIA — CNT — Barcelone (Catalogne) — Fleurance (Gers) — Casteljaloux (Lot-et-Garonne) — Nice (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 23 novembre 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Inocencio Granada avait émigré en 1920 à Barcelone où il allait travailler à l’usine de céramique Escoset et adhérer à la CNT.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp du Barcarès puis trouva un travail à Fleurance (Gers) où se trouvait sa compagne et ses frères. Il participait à la réorganisation clandestine de la CNT. En 1948 il s’installait à Casteljaloux où il allait occuper divers postes de responsabilités à la CNT et à la Solidarité internationale antifasciste (SIA). Puis en 1956 il partait pour Nice où il allait y continuer d’y militer à la FL-CNT et à y occuper divers postes jusqu’à son décès le 16 février 1989.


Dans la même rubrique